Bonjour

Bienvenue sur le blog du Chabot. Vous trouverez ici les dernières nouvelles de notre association, les dernières actions en cours.
Cette espace est un lieu d'échanges, vous pourrez ainsi après votre inscription laisser vos commentaires, ou réagir au derniers messages.
L'administrateur se réserve le droit de publier, ou non vos commentaires.
Bonne visite à vous

jeudi 17 février 2011

La FDSEA et les gravières

article dans la Dépêche de ce jour,

La FDSEA et les gravières

réaction

La FDSEA de l'Ariège par la plume de Jean Mistou son président, est du même avis que le CHABOT concernant les carrières. Il écrit : « Concentrer toutes les carrières alluvionnaires sur le même canton, celui de Saverdun, est une faute de gouvernance grave.


Elles sont belles « les portes de l'Ariège », les touristes venant visiter l'Ariège seront très sûrement choqués en rentrant dans notre département.
À la révision du schéma départemental des gravières en 2009, la chambre d'agriculture a été la seule à s'abstenir, tous les autres membres de la commission ont été favorables, même le représentant des environnementalistes.
Les agriculteurs saverdunois voyaient bien qu'en autorisant sans limite les granulats alluvionnaires au détriment des granulats de roche, on allait rapidement dépasser le supportable.
La population de Saverdun est majoritairement excédée par tous ces trous, le monde agricole aussi, le réseau d'irrigation collectif est en danger, le prix du terrain explose.
Il est temps que le préfet stoppe cette fuite en avant, d'ailleurs le conseil général, les écologistes ainsi que la chambre d'agriculture ont voté d'une même voix contre l'autorisation d'une quatrième carrière en Basse Ariège.
Le CHABOT sur ce sujet précis a un allié avec le monde agricole ».


1 commentaire:

  1. Le nouveau schéma départemental des carrières 09 est dans les tuyaux. Le Préfet a annoncé l'ouverture de la concertation. Si une position commune des environnementalistes et des représentants du monde agricole est possible, le contenu du schéma pourrait changer. Pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer